Le TVB est l’un des clubs de volley-ball les plus titrés en France. Fondé en 1988, ce club a eu un passé glorieux marqué par un magnifique palmarès. Son avenir s’annonce tout aussi radieux depuis son éclatante victoire à domicile en 2017 l’ayant permis de remporter la prestigieuse Coupe européenne CEV.

le Tours Volley-Ball en France

Étant une dérivation de la section volleyball du Tours étudiant club, le Tours Volley Ball a accédé en National une année après sa fondation c’est-à-dire lors de la saison 1989-1990. Deux ans après cette fulgurante montée, le club accède en National 1B (actuelle Ligue B) pour être sacré champion la saison suivante. C’est d’ailleurs ce succès qui le propulse directement dans l’actuelle Ligue A autrefois appelée National 1 A.

Lors de la saison 1997-1998, ce mythique club jouera sa première demi-finale de coupe de France. Par la suite, il accédera deux fois de suite à la finale de cette compétition lors des saisons 1999-2000 et 2000-2001. Malheureusement, cette équipe pourtant très solide va perdre ses deux finales contre la brillante équipe de Paris Volley.

Cependant, le TVB ne va pas baisser les bras. Ainsi, il va remporter sa première coupe de France en 2003 et remporte le championnat pro A contre l’AS Cannes en 2004. En 2009, le TVB remporte une nouvelle fois la coupe de France contre le Tourcoing LMVB et remet cet exploit la saison suivante en remportant le doublé Championnat de Ligue A et la Coupe de France.

En 2010, il réussit la prouesse de faire un autre doublé (Championnat Ligue A et Coupe de France). En 2013, 2014, 2 015 et 2019, la brillante équipe en place du TVB va remporter 2 triplés (Championnat Ligue A, Coupe de France et SuperCoupe de France).

Il remportera aussi la coupe de France en 2011, la Finale de Championnat Ligue A et la SuperCoupe de France en 2012 et le Championnat Ligue A en 2018. Le palmarès du Tours Volley Ball à ce jour en France est de 8 Championnats de France, 10 Coupes de France et surtout 4 Super Coupes de France.

Les sommets européens

Le TVB est le seul club de volley-ball français à avoir remporté la prestigieuse ligue des champions masculine de volley-ball. Il participe pour la première fois à cette compétition lors de la saison 2000 – 2001.

Lors de sa deuxième participation, la talentueuse équipe en place va atteindre le cap des quarts de finale. Mais, elle sera éliminée par un autre club grec tout aussi fantastique qui répond au nom d’Iraklis Salonique. Malgré tout, le TVB ne désespère pas en accédant au Final Four de la ligue des champions en 2004 se classant ainsi 3ème.

Le club atteint enfin la consécration en remportant la Ligue des Champions contre l’Iraklis Salonique en 2005. En 2007, le Tours Volley Ball atteint une nouvelle fois la finale de la Ligue des Champions, mais le club allemand VfB Friedrichshafen l’empêche d’être sacré champion une deuxième fois.

10 ans après le Tours Volley Ball remporte une nouvelle fois une coupe européenne : la CEV devant le club italien Trente. Cela, au bout d’une finale haletante qu’il avait perdue 3-0 au match aller chez les Italiens. Le TVB a réalisé une remontée historique au match retour (3-1) pour s’imposer au Golden Set.

Les dirigeants énigmatiques du TVB

Le président Phillipe Berthelot est celui qui a fait du Tours Volley-Ball un club professionnel après avoir succédé à Louis Monière. Ce dernier a présidé ce club pendant 27 et a pu maintenir le volleyball comme sport phare à Tours.

La montée en National 1A de ce club est le déclic qui a véritablement hissé le Tours Volley Ball pour en faire le club de volley ball masculin très huppé en France. Depuis janvier 2021, c’est M. Bruno Poilpré qui est à la tête du TVB pour tenter d’atteindre les nouveaux objectifs, et surtout de maintenir le club au sommet de l’élite du volleyball français. Ceci sans oublier d’accroître encore plus sa notoriété à l’international.