La ligue Magnus en hockey sur glace, encore appelé la Saxoprint Ligue Magnus est considérée comme étant le niveau le plus élevé de hockey sur glace en France. Depuis sa création avec sa première saison en 1906-1907, elle a beaucoup évolué. Elle permit à de nombreux joueurs de poursuivre leur carrière dans les meilleurs clubs et dans les meilleures conditions en France. Cette compétition se déroule essentiellement en deux grandes phases. Vous avez la saison régulière suivie des play-offs.

Le déroulement d’une saison régulière de la ligue Magnus en hockey sur glace

Actuellement, 12 équipes composent la ligue Magnus en hockey sur glace. Selon les règles de la ligue, un classement est établi en début de championnat. Ces 12 équipes sont alors réunies dans une poule unique. Chacune des équipes jouera les matchs en aller-retour aussi bien à domicile qu’à l’extérieur.

Un vainqueur est connu au terme de chaque match. En cas de match nul au terme du temps réglementaire, une prolongation de 10 minutes en mort subite est jouée. Lorsqu’aucun but n’est marqué pendant la prolongation, les équipes se départageront à la fatidique séance de tirs au but. Celle-ci permet de déterminer le vainqueur.

Ligue Magnus en hockey sur glace : l’attribution des points

L’attribution des points au terme des matchs varie comme dans la majorité des sports collectifs en fonction des résultats. Étant donné qu’il faut obligatoirement avoir aux termes d’un match un vainqueur et un gagnant, l’attribution s’effectue comme suit:

  • Victoire au terme du temps réglementaire : 3 points
  • Victoire pendant la prolongation : 2 points
  • Victoire au terme des tirs au but : 2 points
  • Défaite au terme du temps réglementaire : 0 point
  • Défaite pendant la prolongation: 1 point
  • Défaite au terme des tirs au but : 1 point.

Les matchs nuls ont été supprimés depuis le changement des règles en 2006. Ils ont été remplacé par les séances de tirs au but.

Depuis la réforme qui a été mise en place par la FFHG, la ligue a changé de formule depuis la saison 20016-2017. Lorsqu’un tirage est effectué au terme du temps réglementaire, les joueurs sont invités à jouer pendant 10 minutes au terme desquels sera déterminé le Golden Goal.

Au terme des 10 minutes, si celui-ci n’est pas connu, une séance de tirs au but déterminera le vainqueur. À la fin de la saison, le club qui finira en tête du championnat est déclaré vainqueur et reçoit la coupe Magnus.

Le déroulement des Play-Offs

Les Play-Offs sont uniquement réservés aux équipes classées parmi les 8 premiers du championnat. Vous devez essentiellement retenir trois principaux points concernant le déroulement des Play-Offs. Tout d’abord, pendant ces derniers, les clubs retenus disputeront une série de matchs pour accéder au prochain tour.

Ensuite, le premier club dont les joueurs auront réussi à gagner 4 matchs gagnera la série. Au maximum, 7 matchs seront joués. Enfin, les équipes qui seront classées parmi les 8 premiers pourront directement accéder aux quarts de finale.

Le fonctionnement de la poule de maintien

Celle-ci est destinée aux équipes ayant terminé entre la 9e et la 12e place. Elles devront s’affronter au cours de cette phase. Les équipes se rencontreront en aller-retour. Le gros avantage est que les points obtenus pendant la première compétition face aux autres équipes seront maintenus.

Aux termes des différents matchs, les équipes qui se retrouveront à la 9e, 10e et 11e place seront maintenues dans la ligue. Quant à l’équipe qui finira 12e, elle sera reléguée en division inférieure. La nouvelle formule adoptée par les représentants de la ligue Magnus n’a cessé d’évoluer et connaitra encore des évolutions les années à venir. C’est d’ailleurs ce que ce sport est aimé par le public.