Le hockey sur glace est un sport très répandu dans de nombreux pays au monde. En France, ce sport est pratiqué dans le nord-Ouest, l’Est et le massif des Alpes. Les Remparts de Tours est l’une des meilleures équipes de hockey sur glace en France. Voici l’essentiel à savoir sur cette excellente équipe.

Les Remparts de Tours : Que savoir de cette belle équipe de hockey sur glace ?

Les Remparts de Tours sont une fabuleuse équipe de hockey sur glace. Fondé en juillet 2010, ce club a son siège au Centre Municipal des Sports 1, Boulevard de Lattre de Tassigny 37000 Tours. Présidés par Stéphane Raisin, les Remparts de Tours arborent les couleurs bleu, noir et blanc. Le club les Remparts de Tours comprend deux équipes. La première évolue en première division depuis la saison 2014-2015. Quant à la seconde, elle dispute les matchs de la troisième division. Les matchs à domicile de l’équipe sont joués à l’aréna, qui est d’ailleurs la patinoire de la municipalité.
Le poste de directeur général du club est actuellement occupé par Frédéric Sallé. L’équipe est entraînée par Julien Guimard et Normand Roy (Adjoint). Les Remparts de Tours sont une équipe composée de joueurs formés au club, des joueurs provenant d’autres équipes et même des internationaux. L’actuel capitaine de l’équipe est Alexis Birolini.

Historique et palmarès de l’équipe les Remparts de Tours

Le club Les Remparts de Tours a été créé suite à la liquidation judiciaire des Diables noirs de Tours en 2010. La date précise de la création du club est le 5 juillet 2010 sous le nom des Mammouths de Tours. Suite à cela, l’équipe s’est engagée très tôt dans le championnat de troisième division pendant la saison 2010-2011. À la fin de cette saison, elle a fini première de son groupe et s’est qualifiée ainsi pour le carré final. Malheureusement, elle n’a pas réussi à prendre la première place et rate ainsi par la même occasion l’opportunité d’être promue en deuxième division.

Cependant, les clubs tels que Cergy-Pontoise, Deuil-Garges et Viry ont connu une défection dans leurs championnats respectifs. Cela a favorisé le repêchage en deuxième division des Remparts de Tours pour la saison 2011-2012. À l’issue de cette saison, elle occupe la 31e place et assure ainsi son maintien en deuxième division. La saison 2013-2014 a été la saison de gloire de l’équipe. Elle  a accédé en effet à la finale des playoffs et a été promue en première division.

Parlant des palmarès, les Remparts de Tours ont surtout brillé au niveau féminin et junior. La session féminine du club a à son actif le trophée du Championnat de France 2019. Les plus jeunes, ont remporté successivement les éditions 2018 et 2019 du championnat U20 excellence.

Supporters des Remparts de Tours

L’équipe des Remparts de Tours est supportée par deux groupes de supporters. Il s’agit des Remparts Keepers et le 7e Rempart. Pendant la saison 2011-2012, les supporters du Rempart de Tours avaient occupé la 5e place du classement des meilleurs publics toutes divisions confondues. En effet, les matchs des Remparts comptaient en moyenne 1700 Spectateurs. Ce taux de remplissage est également le meilleur en Indre-et-Loire. Cela dénote bien de l’amour des habitants de Tours pour le hockey sur glace et pour leur équipe. Par ailleurs, les animations pendant les matchs sont assurées par les pom-pom girls de l’équipe. Il s’agit des RT Girls. Ce groupe d’animation qui a commencé ses activités depuis 2008 avec les Diables noirs de Tours en est à sa 13e saison d’existence.

Les Remparts de Tours sont une équipe dont l’histoire et les statistiques ne sont plus à démontrer. Elle a su faire ses preuves dans le hockey sur glace en France depuis sa création.