J-9 avant le Swiat Touch Rugby

Publié le 27 juin à 22h25

© Philippe Maitre

Le week-end du 6 et 7 juillet aura lieu la 2ème édition du Swiat touch rugby. Le Swiat, qui se prononce « Ziat », surnom d’Antoine Swiatkiewiez, joueur de rugby local disparu tragiquement en décembre 2016. Ce tournoi lui rend hommage aussi bien pour son côté compétiteur que pour l’esprit de fête et de camaraderie.

La compétition est donc un tournoi de rugby Masculin +18ans et Féminin +16ans de rugby à toucher (ou touch rugby pour les britanniques). Le touch rugby est un dérivé du rugby qui se joue à 5 vs 5, avec cinq remplaçants dans chaque équipe, où le contact n’est pas autorisé. Le but étant de toucher son adversaire avec les deux mains afin de le bloquer. Les rencontres se dérouleront sur deux terrains avec 20 équipes venues pour en découdre dans la bonne humeur.

Les « Lardons Five », vainqueurs l’an passé viendront remettre leur titre en jeu. Pas moins d’une soixantaine de bénévoles seront à pied d’oeuvre pour faire en sorte que cette deuxième édition soit une réussite. Une retransmission des matchs sera organisée sur place pour permettre à tous de voir les différentes rencontres sur les deux terrains. A la base composée de Chinonais et de Tourangeaux, les Red Wine et la Smala ont créé l’association Le Swiat et sont désormais plus unis que jamais. Les organisateurs tiennent à remercier le Sporting Club Chinonais et la Ville de Chinon. Ils sont soutenus par de nombreux internationaux comme Paul Jedrasiak, Emerick Setiano, Anthony Belleau, Pierre Popelin et d’autres joueurs professionnels bien connus de la Touraine comme Albain Meron. Les organisateurs attendent « plus de monde cette année et espèrent que le plaisir et l’ambiance seront au rendez-vous ! »

Le tournoi se déroule au stade Raymond Bourdon de Chinon. Des animations sont prévues sur place ainsi qu’une buvette et de la restauration. Un camping temporaire sera aussi balisé. Vous pouvez suivre l’actualité du Swiat sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Le Swiat Touch Rugby débutera samedi 6 Juillet à 10h. Remise des récompenses Dimanche à 17h.

Basile Martin