C’est reparti pour le Tours’N Man !

Publié le 15 juin à 7h27

© James Tacher

Après le succès du Tours’n man l’année dernière, cet évènement fait son retour avec toujours plus de participants, et des épreuves sans relâches.

 

Le Tours’n man est un évènement sportif de triathlon longue distance, la seule épreuve du département et de la région. Cette course mythique comporte 226 kilomètres à réaliser dont 3.8 kilomètres en natation, 180 kilomètres à vélo et enfin un marathon de 42.195 kilomètres. Afin de permettre au plus grand nombre de personnes de se lancer dans cette odyssée, l’organisation a mis en place un format L qui correspond à la moitié de la distance et un XS ouvert à toutes les personnes de plus de 11 ans. Ces épreuves peuvent être réalisées individuellement ou en équipe afin de prendre du plaisir sur des triathlons qui ne plaisantent pas.

L’aventure commence dès aujourd’hui, et ensuite, rendez-vous ce dimanche au parc des expositions dès 7 heures pour les plus courageux. Ce sera le lieu du départ, mais également des transitions entre les différentes disciplines, et enfin le lieu de l’arrivée. Durant tout le circuit, les participants pourront admirer le patrimoine tourangeau, ses paysages, de Rigny Ussé, au château de Villandry jusqu’à l’île Honoré de Balzac, les athlètes y verront de toutes les couleurs.

En outre, il y a plus de 800 bénévoles qui œuvrent au bon déroulement de l’épreuve et enfin des milliers de spectateurs qui encouragent les protagonistes. Pour les participants les plus déterminés, le record de l’évènement du format L est tenu par Aurélien Raphaël en 3 heures et 55 minutes, et celui du format phare a été réalisé par notre tourangeau Toumy Degham en 9 heures et 13 minutes. Avec différents parcours, différents niveaux et différents concurrents, il y en a pour tous les goûts !

Dès aujourd’hui vous pourrez donc soutenir les concurrents pour le XS, et les choses sérieuses débuteront donc demain à 7 heures pour le départ et jusqu’à 23 heures pour l’arrivée. Cette journée permettra d’admirer et de soutenir tout au long du circuit les champions et les championnes qui se sont lancés dans cette épopée.

 

Benjamin Jacquet