Chaumont-TVB, une victoire à Reims et champagne ?

Publié le 7 mai à 11h01

© James Techer

En déplacement à Reims pour y affronter Chaumont lors de ce match aller de la finale du championnat de France, le TVB aura fait une grande partie du chemin s’il parvient à s’imposer ce soir.

Il est enfin là, le jour tant attendu, celui de la finale ! Ou plutôt celui de la finale aller, car cette année le format a changé : au lieu d’un seul match en terrain neutre la finale se joue désormais comme les autres tours de playoffs en deux matchs gagnants. S’il veut remporter la compétition, le Tours Volley Ball connait la recette puisqu’il a battu deux fois Chaumont à Tours cette saison et a perdu là-bas. Ce « là-bas » va lui aussi changer : exit la salle Jean Masson de Chaumont jugée trop petite (800 places)  pour accueillir un événement de cet ampleur, place aux complexe René-Tys de Reims, autrement plus imposant (2800 places). Les Chaumontais retrouveront une antre qui leur a plutôt réussi cette saison puisqu’elle les a accueillis lors de leur belle aventure européenne qui les a vus s’incliner en quart de finale contre Pérouse.

Si le TVB a perdu à Chaumont en Octobre, c’est une équipe au visage bien différent qui s’avancera ce soir. Les hommes sont les mêmes mais la dynamique est tout autre : à l’irrégularité du début de saison a succédé une maîtrise impressionnante qui a permis aux hommes de Patrick Duflos, qui vit là ses derniers match à la tête de l’équipe, d’enchaîner 26 victoires consécutives en championnat (playoffs inclus) et d’arriver en finale dans la peau du favori. Du côté de Chaumont, les hommes de Silvano Prandi ont aussi retrouvé des couleurs depuis qu’ils n’ont plus que le championnat à jouer, leurs playoffs où ils ont écrasé Montpellier (3-0, 3-0) et surpris Ajaccio (3-0, 1-3, 3-1) sont la preuve de leur bonne forme du moment. La lourde défaite concédée à Tours en finale de la Coupe de France (0-3) sera surement encore dans les mémoires et Tours est plus que jamais l’équipe à abattre.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour des grandes finales entre les deux derniers vainqueurs de l’épreuve, le spectacle risque d’être au rendez-vous ! En cas de victoire ce soir, le TVB aura fait le plus dur et se rapprocherait plus que jamais d’un huitième titre de champion.

Match aller ce mardi dès 20h45 à Reims.

Ewan Maleszka