L’US Tours finit sur une bonne note

Publié le 23 avril à 19h20

© Philippe Maitre

Opposés à Guéret pour le dernier match de la saison, les joueurs de l’US Tours ont fait le match qu’il fallait pour obtenir un dernier succès.

Les réservistes tourangeaux faisaient le job face à leurs homologues de Gueret. Ils menaient aisément 12-0 à la pause. La 50ème minute voyait le score s’alourdir, 19-0 puis 26-0 à la 58ème. Les Creusois ne voulaient pas finir fanny et marquaient trois points sur pénalité alors que les Orange et Bleu inscrivaient un essai, 31-3 à la 65ème. Les protégés de Matthieu Coulon et Christophe Courtillé avaient à cœur de bien finir pour honorer le premier nommé. Les Vert et Noir se rebellaient et marquaient entre les poteaux, 31-10 à la 68ème puis 31-17 à la 71eme. Les locaux mettaient un point d’honneur à bien terminer, 38-17 à la 76ème. L’équipe réserve se qualifiait par la même occasion pour les phases finales du championnat de France.

Un hommage était rendu à Jean-Marie Faye, Jérémy Dioton, Alexandre Coûté, Pierre-Alexandre Barré, Julien Darthevel et Matthieu Coulon avant le début du match des équipes premières. Une juste reconnaissance de ce qu’ils ont donnés au club.

La rencontre débutait entre les équipiers premiers. Les Tourangeaux étaient à l’initiative du jeu durant les deux premières minutes. Les visiteurs passaient les premiers points par Delcour sur pénalité dès 45 mètres à gauche, 0-3 à la 6ème. Les joueurs de Julien Darthevel et Franck Cohen bénéficiaient d’une penaltouche dans les 5 mètres visiteurs mais n’en profitaient pas. Le jeu allait d’un camp à l’autre et les spectateurs de Tonnellé assistaient à une rencontre décousue. Les Gueretois inscrivaient le premier essai par l’intermédiaire de leur ailier Fontaine, 0-10 à la 19ème. Les locaux réalisaient une belle combinaison en première main qui envoyait Thomas Balmens entre les perches, 7-10 à la 21ème. Les Orange et Bleu envoyaient du jeu et Gauthier Lacroix aplatissait en coin suite à une belle récupération du ballon de Boris Ledoux, 12-10 à la 37ème. C’était le score aux citrons.

Il ne fallait que deux petites minutes aux protégés du président Sebillet pour inscrire un essai par Remi Perchais, 17-10 à la 42ème. Delcour passait une nouvelle pénalité, 17-13 à la 48ème. À l’heure de jeu, l’artilleur visiteur réussissait à nouveau dans l’exercice des pénalités, 17-16 à la 61ème. Gauthier Lacroix lui répondait cinq minutes plus tard, 20-16 à la 66ème. Le ping pong des buteurs continuait mais Delcour manquait pour la première fois de l’après-midi, 72ème. Les Orange et Bleu partaient à l’assaut de la ligne verte mais les Creusois s’arque-boutaient en défense. L’arbitre de la rencontre sifflait la fin de la rencontre. Les joueurs de l’UST communiaient avec leurs coéquipiers fraîchement retraités et leur coach Julien Darthevel qui décidait de prendre du recul en cette fin de saison.

Basile Martin