Derby majuscule entre Tours et Chinon !

Publié le 8 mars à 23h35

© Philippe Maitre

Le derby entre Tours et Chinon aura une saveur très particulière ce samedi car les deux équipes savent qu’une défaite pourrait signifier la fin de la course aux playoffs.

Ce samedi, le Sporting Club Chinonais reçoit l’US Tours pour le compte de la dix-neuvième journée du championnat de France de fédérale 3 poule 7. Les deux formations sont à égalité au classement, à la cinquième place, avec 49 points chacune mais une victoire de plus pour les Rabelaisiens. Les protégés du président Sébillet affichent un bilan de 3 victoires et un nul sur les cinq derniers matchs. Une équipe tourangelle qui va mieux du fait d’une infirmerie moins fournie. Les coachs Julien Darthevel et Franck Cohen aiment le dire à qui veut les croire mais il est vrai que les Orange et Bleu ont retrouvés des couleurs depuis le début de cette année 2019. Le club centenaire ne comptabilise que deux victoires à l’extérieur cette saison même s’il a parfois rivalisé avec les meilleurs, à Riom et à Poitiers notamment. Les Orange et Bleu s’avanceront quasiment au complet ce samedi et s’appliqueront à proposer du jeu malgré les conditions atmosphérique peu propices. A l’heure de passer des bords de Loire aux bords de Vienne, les pensionnaires de Tonnellé ont un besoin de points urgent en vue d’une qualification en playoffs.

Cependant, les Sang et Or aussi ont besoin de points car eux aussi veulent se qualifier. La cinquième pourrait être qualificative à condition de prendre suffisamment de points pour terminer dans les huit meilleurs cinquièmes. Les hommes du trio Carrière-Meunier-Raymond n’y pensent pas encore et ont tout à fait raison. Il reste encore trop de confrontations directes pour commencer à sortir la calculatrice. Les Sang et Or restent sur deux victoires sur les cinq derniers matchs et ont subis un calendrier difficile. Lors de leur dernière sortie dans leur antre de Raymond Bourdon, ils se sont imposés sans convaincre et leurs supporteurs ne leur en voudront pas s’ils rééditent pareil performance. Le défaite 8 à 7 du match aller doit leur rester en travers de la gorge. Les protégés du président Tessier auront à cœur de s’imposer face aux voisins et amis tourangeaux.

Le directeur de jeu sera Mr Clément Tanis. L’après midi débutera à 14h avec un match cadets entre Chinon et Châteauroux. Ce sera ensuite au tour des juniors de ces deux clubs d’en découdre à 15h30. Le match des réserves aura lieu à 16h30 et 18h pour les équipes premières.

Basile Martin