L’UTBM impérial n’a laissé que des miettes à La Charité

Publié le 6 octobre à 22h38

© Philippe Maitre

C’est privé de Diante Watkins que l’UTBM se déplaçait à La Charité ce soir. La tâche s’annonçait encore plus difficile sachant que nos Tourangeaux avaient déjà perdu deux fois en amical contre cette même équipe.
L’UTBM prend le meilleur départ par l’intermédiaire de Tyran De Lattibeaudiere et mène rapidement 2-0 puis 4-0. A la 5e, les Tourangeaux sont toujours devant 8-16 et le coach de La Charité est obligé de prendre un temps mort. Julien Lesieu sous les panneaux fait la loi: 6 points et 2 rebonds. Les hommes de Pierre Tavano se font rejoindre à 1 minute du terme du premier quart 22-22.


Le deuxième quart temps débute alors que les coéquipiers de l’excellent Tyran De Lattibeaudiere 9 pts 4 rebonds sont devant 21-24. Le passage en zone 3-2 côté nivernais gêne l’UTBM mais ces derniers maintiennent un petit écart 26-32 à la 5e. L’UTBM défend vraiment bien et La Charité n’a marqué que 4 points en 6 minutes. Amy MBoma met un 3 points et les Tourangeaux prennent 10 points d’avance. 33-43. C’est finalement sur le score de 38-45 que les deux équipes rejoignent les vestiaires.


On aurait pu craindre une réaction de La Charité en ce début de troisième quart mais l’UTBM fait mieux que se défendre et maintient l’écart 47-53 à la 5e. Le jeune Théo Lefebvre distribue bien le jeu et fait oublier l’absence du maître à jouer Watkins. 51-58 alors qu’il ne reste plus que 3 minutes à jouer dans ce troisième quart. L’UTBM est costaud. Cependant, petit à petit, le vent tourne et les nivernais recollent au score 58-58 à 1 minute 20 de la pause. Bruno Cingala Mata met qu’un lancer franc sur deux et ça devient compliqué de trouver le cercle côté tourangeau. De l’autre côté, l’adresse revient et c’est La Charité qui passe en tête en cette fin de troisième quart 65-60.


Les arbitres offrent aux Tourangeaux une faute offensive en ce début de dernier quart et ça fait du bien. Ça permet surtout de recoller à 65-63 sur l’action suivante. Ahmed Doumbia jusqu’alors discret, réussi un tir longue distance et l’UTBM reprend l’avantage 69-73 à la 4e et même 69-75 alors qu’il ne reste plus que 5 minutes.


L’UTBM est toujours devant alors qu’il ne reste que 3 minutes de jeu.74-77. Un contre de Tyran De Lattibeaudiere et un trois points de Ahmed Doumbia met l’UTBM 8 points devant 74-82 à 1 minute 15 de la fin. Le break est fait et le banc tourangeau exulte.
L’UTBM s’impose finalement sur le score de 88-78 et se retrouve Coleader.


Meilleurs marqueurs:
Doumbia 20 points
Lesieu 16 points
De Lattibeaudiere 16 points

Meilleurs rebondeurs:
De Lattibeaudiere 7 rebonds
Cingala Mata 7 rebonds
Lesieu 6 rebonds

 

Bertrand Foy