Pas si facile pour le TVB qui l’emporte face à Cannes

Publié le 12 octobre à 21h41

© Bertrand Foy

C’est face à l’AS Cannes de retour dans l’élite française que le Tours Volley Ball entamait son championnat de France de Ligue A.
Les spectateurs venus nombreux étaient impatients de découvrir le TVB version 2018-2019.
C’est Nathan Wounembaina qui a le privilège d’ouvrir la marque et de marquer le premier point du TVB pour cette nouvelle saison. Le début de match est équilibré et au moment du temps mort technique qui n’existe plus le TVB mène 8-7. Irfan Hamzagic côté cannois maintient son équipe au contact des Tourangeaux mais Hermans Egleskalns fait le premier break 12-10. Les hommes du nouveau coach Patrick Duflos par leurs services mettent au supplice les Sudistes et l’écart se creuse 18-13. Un bloc d’Hermans Egleskalns donne 6 points d’avance à son équipe 20-14 puis une pipe de Floris Van Rekom met le TVB à plus 7, 22-15. Le TVB déroule bien aidé par le challenge vidéo et s’octroie le 1er set 25-16.

L’ AS Cannes démarre mieux le 2e set et fait le premier break 1-3. Mais l’inévitable Hermans Egleskalns remet le TVB à flots, 6-6. Les hommes de Arnaud Josserand ralentissent les ballons, servent bien par l’intermédiaire entre autres de Raphaël Corre et l’écart se maintient à 8-11 puis passe à 13-17. Le TVB est dans le dur à l’image de Mitchell Stahl qui se rate sur une attaque plein centre.15-20. Les services smashés ne gênent pas les Cannois. L’entrée de l’albanais Gazmend Husaj redonne une lueur d’espoir mais le mal est fait. Le TVB s’incline dans ce 2e set 25-20.


Patrick Duflos choisit de faire rentrer l’international français Barthélemy Chinenyeze à l’entame du3e set mais les Cannois défendent tout. Ils se permettent même de rivaliser aux services avec le TVB. Logiquement les visiteurs sont devant, 8-11. Barthélemy fait une bonne rentrée mais le TVB a du mal recoller.11-13. Le bloc tourangeau ne trouve pas les attaquants cannois mais Barthélemy Chinenyeze n’est pas international pour rien et il le montre. Un ace de Angel Trinidad le passeur tourangeau donne l’égalisation à 16-16. Le vent tourne et le patron se réveille, 18-16 pour les coéquipiers d’Hubert Henno. Hermans Egelskalns,l’homme fort du TVB fait ses points en fin de set pour offrir au TVB le 3e set 25-22.


Hubert Henno se transforme en passeur pour offrir le premier point du 4e set à Tours. Deux fautes d’attaques cannoises donnent de l’air au TVB, 4-1, malheureusement Floris Van Rekom irrégulier n’enfonce pas le clou. Barthélemy Chinenyeze enchaîne deux points de suite dont un contre puis une attaque sur le même point. Grenon apprécie. Cependant, l’AS Cannes ne lâche toujours pas 9-9. Floris Van Rekom ciblé aux services par les Cannois tient sa réception mais ça reste indécis. 15-15. Nathan Wounembaina ne fait plus ses points et le TVB n’arrive pas à faire le break. 17-17. Mais au bon moment, Nathan se réveille et le public aussi, 19-18. Les deux équipes font jeu égal en cette fin de set 21-21 et Nathan Wounembaina y va de son contre pour prendre l’avantage 22-21. En appuyant sur l’accélérateur, le Tours Volley Ball s’offre le match et une belle victoire. 25-16 20-25 25-22 25-22


Un bon Cannes et un manque de réglages côté du TVB a rendu un match indécis mais la victoire est là.

Bertrand Foy