Le TFC n’y arrive pas à domicile

Publié le 21 septembre à 21h24

© Philippe Maitre

Le Tours FC n’est plus invaincu suite à sa défaite de ce soir face au Pau FC

Le Tours FC recevait le Pau FC 16e du championnat de National ce soir à la Vallée du Cher. Une équipe de Pau n’ayant toujours pas gagné avec seulement 3 petits buts à son actif. L’occasion était belle pour nos Tourangeaux invaincus de se refaire une santé après une série de 4 nuls de suite dont 3 scores vierges. Les leaders Boulogne et Laval étant déjà détachés avec 5 points d’avance, nos ciels et noirs se devaient non seulement de ne pas perdre mais de gagner. La tâche ne s’annonçait pas simple à cause d’une hécatombe de forfait dans les lignes arrières. Le Tours FC se présentait donc avec les absences des défenseurs: Fillipi, Glombard, Louvion et Carlier. 

Quel début de match avec dès la première minute une énorme occasion pour le Tours FC que le gardien palois détourne en corner. Quentin Boisgard et Mohamed Guilavogui pour les visiteurs donnent des frayeurs aux Tourangeaux dans les minutes suivantes. Contrairement aux rencontres précédentes, il n’y a pas de round d’observation et les deux équipes se livrent dès le début de match. Le Pau FC joue très haut et ne ferme pas le jeu.

A la 15e minute, Moustapha Name oblige Steeve Elana à se détendre pour enlever le ballon de la lucarne. Quel début de saison fantastique de notre gardien ! A la 20e, Ulrich Nnomo se fait tacler sévèrement mais l’arbitre, Monsieur Brard, ne sanctionne pas le palois.

La première demi heure vient de passer et on ne s’ennuie pas. Les deux équipes se livrent mais ont du mal à se créer des occasions. C’est sur une erreur de Thibaut Cillard que Pau ouvre la marque à la 28e minute. Suite à une relance contrée, Mohamed Guilavogui récupère le ballon et trompe Steeve Elana. Le Tours FC réagit bien, réclame un pénalty dans la foulée mais n’obtient rien. Pau ne ferme pas le jeu et reste dangereux par Mohamed Guilavogui. Le Tours FC est mené et n’y arrive pas. C’est même compliqué pour les locaux de dépasser le milieu de terrain. Vincent Thil envoie un coup franc que Steeve Elana dévie sur l’équerre de ses buts. Incroyable, ceux sont les Palois qui finissent le mieux cette première période alors qu’ils mènent au score. La mi temps est sifflée. Les Tourangeaux restent au milieu de terrain autour de Steeve Elana pendant deux bonnes minutes. Ils ont raté leur première période et ils le savent.

La deuxième reprend par une timide tentative de Sambou Sissoko. A la 55e minute, Mohamed Guilavogui double la mise mais heureusement, il est signalé hors jeu. Victor Lobry, le leader technique tourangeau est sur le banc et ça se ressent. Cependant, René Lobello fait  rentrer Florent Stevance à l’heure de jeu. Ce dernier se met en évidence dans la minute suivante. Son petit ballon piqué est arrêté par la main ferme du gardien palois. A la 64e minute, le Tours FC égalise grâce à ce même Stevance. Suite à une belle ouverture de Sambou Sissoko, l’attaquant tourangeau contrôle et met un extérieur du pied droit au deuxième poteau. Les Tourangeaux vont mieux. Pour preuve, à la 71e minute, Samson Mbingui lance l’intenable Florent Stevance qui se présente seul devant la gardien visiteur. Ce dernier en dehors de la surface, s’interpose de la poitrine. Dommage, avec un peu plus de chance, nos bleus auraient pu prendre l’avantage. Steeve Elana qui s’était bien refroidi, se réchauffe à un quart d’heure de la fin. Encore un arrêt pas simple pour notre dernier rempart. Ça sent le KO. Florent Stevance réalise le doublé justement refusé pour hors jeu alors qu’il avait repris un centre de John Tshibumbu. William Sea fait son entrée alors qu’il ne reste plus que 10 minutes. Un coup de canon sur coup franc de Vincent Thil donne l’avantage pour Pau à 6 minutes du terme du match. René Lobello fait entrer Victor Lobry mais le mal est fait. Il ne reste plus que 2 minutes de jeu lorsque Florent Stevance se loupe suite à un centre de William Sea. Il tente le contrôle au lieu de reprendre de volée par un plat du pied. C’est fini. Le Tours FC s’incline sur le score de 2-1. C’est la première défaite des Tourangeaux dans ce championnat alors que Pau gagne pour la première fois. 

Bertrand Foy