L’UTBM s’impose d’un fil face au leader Vitré

Publié le 29 septembre à 21h12

© Bertrand Foy

L’UTBM avait fort à faire ce soir en recevant Vitré, le leader invaincu de la poule B du championnat de National 1. Une vieille connaissance puisque ces deux équipes évoluaient encore l’année dernière à l’échelon inférieur.
Après avoir subit une défaite amère mais méritée face au Havre et avoir surclassé les jeunes du centre fédéral, l’UTBM voulait prouver à son public qu’il faudra compter sur elle cette saison.
Contrairement à sa première réception, les Tourangeaux n’ont pas raté l’entame de match et menaient 21-18 à la fin du premier quart temps avec un bon Julien Lesieu sous les panneaux. Un début de rencontre avec un rythme soutenu et beaucoup de shoots tentés mais pas forcément concrétisés.

Petit à petit, les joueurs de Vitré refont surface mais l’entrée de Théo Lefebvre à la mène du côté de l’UTBM fait du bien. Ahmed Doumbia régale le public et les Tourangeaux sont toujours devant à quatre minutes de la pose. 32-31. Cependant, à être parti très fort, les hommes de Pierre Tavano s’essoufflent. Les Vitréens en profitent et terminent mieux ce deuxième quart temps bien aidés par des décisions arbitrales contestables. La pose est sifflée sous les huées des spectateurs alors que les visiteurs du soir mènent 44-37. A noter les deux fautes techniques de Pierre Tavano et donc son expulsion, et une pour Julien Lesieu bien énervé par les circonstances en cette fin de quart temps.

Le troisième quart temps démarre par une faute technique du côté vitréen, preuve que les arbitres ont bien reçu le message et histoire d’équilibrer les choses mais l’écart au score ne bouge pas. 41-48.
Diante Watkins met du rythme et Ahmed Doumbia encore lui concrétise. Les Tourangeaux reviennent à deux points. 48-50 et il reste 3 minutes. Ça défend dur. Amy Mboma par un 3 points donne l’avantage à l’UTBM 53-52. Vitré termine finalement ce troisième quart en tête 55-56.

En ce début de quatrième quart temps, Diante Watkins reste maladroit et l’ UTBM n’arrive pas à passer devant.
Tout est encore possible à 5 minutes du terme de la rencontre et le meilleur tourangeau Ahmed Doumbia donne l’avantage à l’UTBM 62-61. Il reste deux minutes à jouer et il y a toujours 1 point d’écart en faveur des visiteurs 68-69.
Un money Time insoutenable pendant lequel Diante Watkins égalise à 40 secondes de la fin par une pénétration subtile 70-70. A 10 secondes du terme, le magnifique Ahmed Doumbia réussit ses 2 lancers francs et met l’UTBM devant 74-72 et même un troisième à 4 secondes du buzzer.
Formidables tourangeaux qui s’imposent donc 75-72 face au leader de la poule.

Bertrand Foy