La France en difficulté face aux Serbes

Publié le 22 septembre à 11h41

© Philippe Maitre

La Serbie a remporté une victoire historique face à la France dans la poule H du Championnat du monde FIVB 2018! Les Serbes ont dominé les joueurs de Laurent Tillie dans un thriller dramatique de cinq sets 3-2 (22-25, 26-24, 25-20, 18-25, 18- 16) au Palais de la culture et des sports. Il s’agit d’une première victoire serbe contre la France dans l’histoire de ce grand tournoi de volleyball. Avant ce match, l’équipe française avait remporté les trois rencontres face à cet adversaire (y compris la Yougoslavie et la Serbie-et-Monténégro).

La France a bien débuté le match et a remporté le premier set par 25-22. Nicolas Le Goff était juste parfait près du filet et a terminé avec 3 blocs.

Au début du deuxième, Benjamin Toniutti a bloqué Uros Kovacevic et la France a pris une avance de 3 points (8-5). Ce même Serbe détruisit dans les minutes qui suivirent la réception française avec un service puissant et la Serbie prit la tête 18-17. Au final, le bloc français a arrêté Uros Kovacevic et la France avait un avantage décisif de 2 points (24-22). Menée par Aleksandar Atanasijevic et après deux fautes directes d’attaque des joueurs de Laurent Tillie, la Serbie a remporté le set 26-24.

Cette dernière a continué à mieux jouer et a pris un énorme avantage de 5 points (13-8). Uros Kovacevic et Srecko Lisinac ont fait un double bloc monstrueux et une minute plus tard, la Serbie a remporté le troisième set 25-20 après une nouvelle attaque gagnante de Aleksandar Atanasijevic.

La France a réussi à revenir après avoir remporté la quatrième manche 25-18, manche qu’a disputée Barthélémy Chinenyeze, lui qui était rentré durant le 3e set. Le deuxième passeur français, Antoine Brizard, a marqué le dernier point avec une décision très astucieuse près du filet!

Dans le tie-break, les joueurs de Nikola Grbic ont fait un excellent travail près du filet! Nemanja Petric a fait un block incroyable et après un autre par Srecko Lisinac, les Balkans avaient deux points d’avance (7-5)! Avec la même arme de volleyball, la France l’a fait, 8 partout. Les joueurs qui ont volé la vedette étaient Aleksandar Atanasijevic et Uros Kovacevic. Le Serbe a inscrit un puissant ace avant que Kovacevic ne fasse de même pour permettre à la Serbie de remporter le tie-break 18-16.

Bastien Desmé