Grand soleil sur Tonnellé pour la « JOB »

Publié le 9 septembre à 21h37

© Philippe Maitre

Ce samedi, l’US Tours rugby et l’association des 120 ans, organisaient conjointement la première journée « Orange et Bleu » de la saison. Le soleil était de la partie, et qu’est ce qu’on est bien à Tonnellé quand la boule jaune est présente, que cet endroit est agréable, même si quelques infrastructures méritent un véritable rafraîchissement (vestiaires, tribune, cabine de presse, sono, etc…).

Le café d’accueil est toujours un moment chaleureux, et même si le préposé à la cuisson des croissants s’est quelque peu « raté », les courageux du matin garderont un souvenir souriant de cet épisode.

Sur le terrain déjà les éducateurs accueillaient les enfants de l’école de rugby. Les ateliers mis en place au préalable, pouvaient débuter. Les jeunes tentaient déjà les mimétismes envers leurs idoles que sont les Guirado, Bastaraud, Machenaud et consort.

Puis Philippe et Vini-Ta œuvraient pour les traditionnelles photos de groupes. La matinée se terminait sur les confrontations amicales contre le voisin US Joué les Tours dans les catégories moins de 8, 10 et 12 ans.

La pause déjeuner fut la bienvenue, et les préposés aux barbecues se mouvaient pour satisfaire la demande. Ces victuailles agréablement accompagnées de quelques tartines de houblon bien évidemment.

Les hostilités sportives entre l’UST et l’USJ pouvaient redémarrer vers 14 heures par une opposition féminine. L’heure du match de gala approchait, opposant les équipes espoirs du Racing Club de France et de Soyaux Angoulême Rugby Club.

 

ITS - JOB 2018Philippe Maitre
ITS

Pierre-Gilles Lakafia membre de l’équipe de France de Rugby à 7, formé à l’US Tours, et Lilian, de l’association « Magie à l’hôpital »avaient l’honneur de donner le coup d’envoi de cette rencontre. Le jeune homme étant particulièrement heureux de ce privilège. A noter l’importance de cette association pour le bien-être des enfants hospitalisés. Ce sont bien les « Ciel et Blanc » qui se sont imposés 33/19 au terme d’une agréable confrontation.

Une opposition US Joué / Groupement Tours en moins de 16 ans se mettait en place, avant que les équipes séniors de Joué et Parthenay ne viennent sur le pré pour conclure cette belle journée. Tous étaient satisfaits, joueurs, dirigeants, bénévoles, partenaires, spectateurs. Et ils le firent savoir durant une bonne partie de la soirée, devant encore, ces fameuses tartines de houblon… A consommer bien sûr avec modération !

 

Francis Leroux

 

A lire aussi –>

L’UST a fait le métier !