Une défaite encourageante pour ce soir ?

Publié le 18 août à 12h38

© Clément Smoss

Un petit tour et puis s’en va. Mais le TFC n’a pas à rougir de cette élimination prématurée tant il s’est bien battu, s’inclinant dans les arrêts de jeu, si près des tirs au but et d’un éventuel exploit.

Ce premier tirage de coupe de la ligue s’annonçait attrayant mais difficile pour le TFC face à Lens, « cador » de L2 qui vise la remontée dans l’élite. Des « sang et or » toujours aussi sympathiques amenant dans leurs valises une horde de supporters qui ont investi la « Vallée du Cher » et nous ont bien-sûr gratifiés d’un superbe : « Au nord, c’étaient les corons »… Malgré le jour et l’heure inhabituelle les gradins étaient bien garnis. Très bonnes conditions mais une pelouse toujours convalescente suite aux dégâts provoqués par ce pénible champignon qui s’attaque à l’herbe d’ici et d’ailleurs.

Belle entame des bleus bien motivés qui s’offrent les premières occasions mais rapidement les Lensois prennent la mesure de leurs adversaires, dominant techniquement et obligeant ainsi les Tourangeaux à courir et défendre. C’est d’ailleurs là le point fort de ce nouveau groupe avec un Elana impérial et une défense solide. De belles réactions et de beaux mouvements offensifs qui offrent quelques belles occasions, non conclues malheureusement. Voilà le scénario de ce match, avec des Lensois de plus en plus pressants sur la fin de rencontre et des bleus qui reculent, défendent et tiennent bon. 4 minutes de temps additionnel, le TFC est si près de l’exploit : pousser le RCL aux tirs au but. Malheureusement dans les arrêts de jeu sur une nouvelle poussée Lensoise la défense bleue concède un énième corner et suite à un mauvais renvoi encaisse un but assassin. A la façon dont les Nordistes, joueurs et supporters, le fêtent, nul doute qu’ils n’étaient pas des plus sereins. Sur la remise en jeu, suite à une situation confuse, la main d’un défenseur Lensois n’est pas sifflée. Dans ou hors surface ? intentionnelle ou pas ? Cela provoque bien-sur la colère des joueurs et du public, frustrés par ce résultat. 0-1 au terme de cette belle rencontre. Score logique qui voit les meilleurs se qualifier mais dont le scénario parait cruel.

Retenons les points positifs : Le TFC nouveau défend bien, grâce à tous, dont les non-titulaires, et son excellent gardien. Mais il faut maintenant trouver le chemin des filets pour envisager la remontée en L2. Avec plus de confiance sûrement, mais peut-être aussi avec le recrutement d’un « serial-buteur » ?

Il faudra en tout cas prouver à nouveau cette solidarité dès ce soir à 18h face à Marignane.

 

Yves Rapin