L’UTBM en forme pour le Trophée Sixième Homme

Publié le 25 août à 19h04

© Philippe Maitre

En ce samedi de fin Août, la Halle Monconseil accueillait une belle journée de Basket. En effet le deuxième trophée Sixième Homme, avec au programme 3 matches en enfilade. Tout d’abord les réserves de Poitiers (N3) et de l’UTBM (N3) s’affrontaient, match aboutissant sur une victoire tourangelle (70/53).

La rencontre suivante mettait en opposition ces deux mêmes clubs, mais pour les équipes premières, Poitiers évoluant en Pro B et l’UTBM promu cette saison en N1.

Ceci en lever de rideau du match de Gala qui allait opposer quelques moments plus tard les champions de France en titre de Pro A, Le Mans et la légende du basket hexagonal, Limoges…

Les joueurs de Tavano entamaient de parfaite manière cette rencontre de préparation.

Puisque le premier panier était l’œuvre de WATKINS sous le cercle, puis ATEBA à 3pts, et enfin CINGALA MATA aux lancers francs permettaient à l’UTBM de creuser un léger écart après 3 minutes de jeu 7/0. Le dynamisme de WATKINS à la mène offrait un jeu vif et spectaculaire en ce début de match 13/8 à la 7eme minute. Sur un ultime shoot à 3 pts à nouveau de WATKINS, les Tourangeaux atteignaient la première pause avec 6 longueurs d’avance 22/16.

Le deuxième acte démarrait avec des rotations opérées par les 2 coachs, permettant ainsi de faire une revue d’effectif. Côté Poitiers, ANDERSON, MENDY et THINON se démenaient pour ne pas laisser l’équipe locale prendre trop largement les devants. À la mi-temps les locaux étaient devant (44/39).

Aux retours des vestiaires, les deux équipes étaient toujours aussi généreuses, laissant voir de belles choses mais aussi quelques imperfections légitimes en ce début de saison. Après seulement 2 minutes de jeu dans le troisième quart temps, les Poitevins, grâce à ANDERSON, revenaient à hauteur (46/46). Le mano à mano était lancé, et c’est Poitiers qui virait en tête à la fin de la troisième période (63/65).

L’ultime quart temps allait être décisif pour ce match agréable et haut en couleur. L’expérience des joueurs de Pro B semblait se mettre en place mais la défense tourangelle veillait au grain. Et les nouvelles recrues de Tavano faisaient le job, permettant ainsi à l’UTBM de posséder 7pts d’avance à six minutes du terme (75/68). Durant les trois dernières minutes les deux équipes se rendaient coups pour coups, et à 1’30 de la sirène les locaux menaient 81/80, pour enfin conclure 86/83 sur un dernier mouvement qui aboutissait à ATEBA, à 3pts de l’aile (86/83).

Le public tourangeau a pu assister à un match plaisant et les sourires en fin de rencontre pouvaient permettre de penser que les fidèles étaient satisfaits de la prestation de leurs protégés. Notamment des nouveaux arrivants, ATEBA 29 pts, WATKINS 23, entre autre, semblant être de bonnes arrivées pour les ambitions du Président De Lespinay.

 

Francis Leroux