Confirmation des nouvelles règles de volley

Publié le 31 mars à 23h35

© FFVB

C’était prévu, il y a eu des tests, c’est désormais acté. Les nouvelles règles du volley-ball seront mises en place dès la prochaine saison, mais pas forcément celles que l’on attendait…

C’est un choix très fort qu’a décidé de mettre en place la Fédération Française de Volley-Ball. Rappelez-vous, le temps des matchs voulait être « contrôlé » afin de favoriser la diffusion télé, et pour cela, plusieurs options avaient été tentées. Mais aucune d’entre elles n’a convaincu. Alors les principaux concernés se sont réunis et ont voté ; les sets se joueront désormais en 20 points afin d’avoir la quasi certitude de ne pas dépasser les 2h de matchs, et d’attirer donc plus de chaînes télé.

Jusque là, pas vraiment de choc si ce n’est le fait d’enlever 5 points par set. Ce choix qui pourrait d’ailleurs permettre aux équipes jouant sur tous les tableaux, d’avoir des rencontres un peu moins épuisantes. Mais attendez la suite.. Après une longue réflexion, la FFVB a décidé de supprimer le Golden Set après 1h45 de jeu, et de le remplacer par…une partie de « Pierre, Feuille, Ciseaux » entre les deux capitaines. Du jamais vu dans l’histoire du sport, et pourtant, les instances nationales sont fières de cette décision : « Les matchs sont trop aléatoires et cela nous empêche de pouvoir les diffuser à la télévision. Avec ce système, nous sommes presque sûrs qu’en 4 sets de 20 points, le match ne dépassera pas l’heure et demie. Et si toutefois c’était le cas, le « Pierre, Feuille, Ciseaux » prendra le relais pour mettre fin à la rencontre beaucoup plus rapidement, mais toujours avec un énorme suspense. »  Pourquoi cet énorme suspense ? Tout simplement parce que cette partie de Chifoumi se jouerait en trois manches gagnantes. Nous restons sceptiques…