L’UST s’impose contre La Baule

Publié le 21 janvier à 17h14

© Francis Leroux

Cet après-midi à Tonnellé, l’UST est venue à bout du RC Baulois

C’est un Tonnellé boueux qui accueillait cette confrontation de haut de tableau. Pour cette 13ème journée de Fédérale 3, le RC La Baule 3ème de la poule, venait défier l’US Tours (2ème) dans son antre. Auparavant la réserve locale avait donné la leçon aux Baulois (18/3).

C’est Christophe Bouchet maire de Tours qui donnait le coup d’envoi de ce match. Même s’il est plus adepte du ballon rond, son coup de pied dans l’ogive fut des plus correct.

Les Baulois par l’intermédiaire de leur ouvreur lançaient les hostilités. Après 15 minutes de domination territoriale les locaux héritaient d’une pénalité à 35 mètres dans l’axe. Arthur Calvet ne se faisait pas prier pour expédier le ballon entre les perches. À la 26eme le 10 ciel et blanc avait l’opportunité de ramener les siens à égalité, mais sa tentative de pénalité à 30m côté droit, ne trouvait pas la destination. C’était partie remise puisqu’à la 29eme cette erreur était réparée (3/3). Arthur Calvet à 25 mètres face aux perches permettait à l’UST d’atteindre la mi-temps avec un léger avantage (6/3).

À la 53ème suite à deux groupés pénétrants dans les 22 baulois, Calvet héritait de la balle et plaçait un astucieux coup de pied en direction du bord de touche où Robin Ledoux réussissait une réception acrobatique pour aplatir en terre promise.

La transformation n’était pas réussie (11/3). Puis un essai de pénalité venait sanctionner une autre domination des locaux (18/3). Les Baulois n’abdiquaient pas et ils étaient récompensés par l’intermédiaire de leur trois quart aile qui aplatissait en coin (18/8). La pack tourangeau concluait la marque sur un essai collectif, transformé par Calvet (25/8). Il fallait le faire, ils l’ont fait.

 

Francis Leroux