Open Engie de Touraine : Courant d’air glacé pour Gervais…

Publié le 19 octobre à 22h23

© James Tacher

Ce jeudi aux Saint Pères se déroulaient les 1/4 de finale du 13ème Open Engie

La journée avait commencé par la confrontation opposant l’Allemande Ana Zaja à l’Ukrainienne Katarina Zavatska et c’est la seconde qui s’est imposée en trois sets serrés 7/5 – 4/6 – 6/4.

Le deuxième match allait être tout aussi indécis, il opposait la Roumaine Elena Gabriela Ruse à la Japonnaise Mari Osaka. C’est la résidente des Carpates qui allait empocher la première manche 6/4, mais la Japonnaise réagissait parfaitement dans le deuxième set, et creusait l’écart d’entrée pour mener 0/3, et finalement conclure 3/6. Le troisième acte était très indécis, Elena semblait toutefois capable de finir sans trop de problèmes quand elle menait 5/3, (30/15), mais c’était sans compter sur la réaction de Mari, qui remontait la pente, pour à son tour prendre les devants (5/6). Les larmes de la Roumaine allaient la galvaniser, puisqu’elle recollait rapidement (6/6). Le jeu décisif pouvait démarrer, Ruse filait sur sa lancée pour creuser un écart (3/0), mais Osaka réagissait sereinement en alignant 5 points de suite (3/5), puis ce fut au tour de Ruse de s’octroyer 4 points consécutifs et également de s’adjuger la victoire. 6/4 – 3/6 – 7/6 (5).

La confrontation Franco-Française allait accoucher d’une souris, puisque Julie Gervais qui avait fait forte impression la veille, n’a pas su réaliser la même performance ce jeudi face à la puissance de Myrtille Georges (6/1 – 6/2) en un peu moins de 45 minutes. Il est vrai que pour Julie, il était plus simple de mettre son jeu en place la veille, face à la représentante du Liechenstein, Von Deichmann.

Dans la dernière rencontre, l’ultime Française Chloé Paquet, affrontait la Tchèque Teresa Smitkova. Le duel était constant. Dans le premier set, la française s’énervait quelque peu sur des décisions d’arbitrage qu’elle jugeait mauvaises, visiblement à juste titre. C’est dans le jeu décisif que les deux compétitrices allaient se départager, et à ce jeu Chloé ne parvenait pas à s’imposer (7/1). Dans la seconde manche, Smitkova prenait les devants et parvenait à boucler le match (7/6 (1) – 6/4).

 

Le programme du vendredi 20 à partir de 14h45, 1/2 finale:

Teresa Smitkova (CZE) (4) contre Elena Gabriela Ruse (ROU) (2)

 

pas avant 16h15:

Myrtille Georges (FRA) (7) contre Katarina Zavatska (UKR) (6)

 

et pas avant 18h, Finale double :

Grey/Murray (GBR) contre Cristian/Ruse (ROU) (3)

 

Francis Leroux

 

les résultats du jour:

1/4 de finale

Myrtille Georges (FRA) bat Julie Gervais (FRA) 6/1 – 6/2

Katarina Zavatska (UKR) bat Ana Zaja (GER) 7/5 – 4/6 – 6/4

Teresa Smitkova (CZE) bat Chloé Paquet (FRA) 7/6 (1) – 6/4

Elena Gabriela Ruse (ROU) bat Mari Osaka (JAP) 6/4 – 3/6 – 7/6 (5)