Yosi Goasdoué : « Valider ma préparation foncière »

Publié le 21 septembre à 20h44

© Karl Whol (CDCHS)

A trois jours de l’évènement tant attendu de cette rentée, à savoir les 10 et 20km de Tours, nous sommes allés à la rencontre de Yosi Goasdoué, athlète de l’A3T, afin de connaître ses objectifs, mais aussi de parler de sa structure et des choses qui ont été mises en place.

 

ITS : Tu as choisi de participer aux 20km, pourquoi avoir choisi cette distance plutôt que de tenter les 10 km ou le marathon ?
Effectivement et c’est une première à Tours sur cette distance. L’idée est de valider ma préparation foncière (beaucoup de volume kilométriques) suite à mon stage estival à Font Romeu pour ensuite, réaliser un travail plus axé sur le court dans l’optique des Championnats de France de 10 km dans un mois.

 

ITS : Tu as réalisé une belle course à Chinon en confirmant ton titre, quel est ton objectif sur les 20km en termes de chrono et de place ?
Oui c’était vraiment une belle course en compagnie de mon coéquipier et ami Jeremy Legout qui m’a tenu la dragée haute. L’objectif pour dimanche est de finir le Premier Français et au classement cela dépend beaucoup du nombre et du niveau des étrangers dont je ne sais rien actuellement. Ensuite pour le chrono, l’idée serait d’être sur les bases de mon record sur Semi (1h05) donc être autour des 1h02 !

 

ITS : Quels seront tes concurrents principaux sur cette course ?
Jeremy Legout, et les étrangers d’Afrique de L’Est – j’aimerai m’immiscer dans leur groupe. Ce qui est bien c’est que je passerai inaperçu (rires)

 

ITS : Je crois savoir qu’avec ta structure Day-Running, tu as mis quelque chose en place pour cet évènement ?
Et comment !! J’ai mis en place avec le Comité d’Organisation du 10/20 kms de Tours une offre de PACK VIP : l’idée est d’offrir à 10 personnes tirées au sort une expérience unique avec des athlètes de haut niveau. Cela comprend une partie récupération comme des pros : Balnéo, Kinésithérapeute, Cryothérapie, puis de conseils : nutritionnel, coaching (par Jérémy Legout) et un accompagnement durant la course par une « Graine de Star » qui vous encourage et vous pousse à réaliser le meilleur de vous.
ITS : Quel est le but de cette opération ?
Le but de cette opération est à l’image de l’esprit de DAY Running : créer un lien entre les Sportifs de Haut Niveau et les runnners.
ITS : Il y a également l’un de vos partenaires, Cryo-One, qui met en place une offre promotionnelle pour les 10 et 20km de Tours ?!
Effectivement, Jeremy Ouanna fait partie entière de cette opération et aussi des 10/20 kms (déjà car il va le courir ! La pression! ) et par son activité de cryothérapie qui fait une offre spéciale pour les 10 et 20 kms : à 26 euros au lieu de 40 euros sur rendez-vous, 3 créneaux tous les soirs du jeudi 24 septembre au jeudi 5 octobre : 17h45 , 18h45 et 19h45 !! Alors inscrivez vous !
ITS : On te voit très souvent là bas, la cryothérapie t’est indispensable pour la préparation et la récupération ?
C’est que je dois servir le thé … Non clairement, la récupération par le froid est indéniablement une des plus grandes améliorations dans le sport cette dernière décennie, tous les athlètes de haut niveau confirmeront.

 

 

Vous pouvez retrouver Yosi Goasdoué sur le Stand de Cryo-One au Village des 10/20 kms de Tours ce samedi !