Trois sur trois pour le CTHB !

Publié le 10 septembre à 18h16

© Philippe Maitre

Le CTHB s’est imposé pour la troisième fois consécutive cette saison

C’est encore dans une Fontaine Blanche comble… mais petite pour ce niveau, que les filles du CTHB se produisaient vendredi soir. Le défi était de réussir la passe de trois. L’adversaire n’était autre que les Normandes du Havre, et les filles de Seine Maritime ne venaient pas en terre chambraisienne pour se faire piétiner. Malgré un match amical perdu quelques semaines plus tôt, les Havraises avaient bien l’intention de montrer qu’elles n’avaient pas obtenu l’accession à la LFH par hasard. La récente victoire à domicile (28/24) face à Besançon en attestait.

C’est Erica Tavares qui ouvrait les hostilités pour le CTHB après seulement 1’30 de jeu, suite à un beau décalage provoqué par Mouna Chebbah. La réponse ne se fit pas attendre, puisque dix secondes plus tard c’est Jessica Dias qui ramenait le HAC à hauteur (1/1). Les deux équipes se rendaient coups pour coups, 2 partout, (4/4), (6/6), puis 9 égalité, c’est d’ailleurs à ce moment que les filles de Marquès appuyaient un peu plus fort sur l’accélérateur pour s’octroyer deux longueurs d’avance et se permettre d’atteindre la pause en menant 11 à 9. Nous venions d’assister à une première mi-temps ultra défensive des deux côtés. Il faut bien admettre que dans ce domaine les deux formations étaient particulièrement sérieuses. Côté Havrais, Doudou Camara menait parfaitement ses copines au combat. La puissance et la mobilité des Dorson, Rajnohova et Mavoungou, semblaient poser quelques problèmes aux velléités offensives des locales. Même si, les Thomé, Chebbah, et Tavares avaient montré plusieurs fois qu’elles n’avaient pas l’intention de ne pas faire bouger les filets des filles du bord de Manche.

Le début de la seconde période laissait penser que la profondeur de banc des Chambraisiennes allait rapidement faire la différence. Et grâce à Planeta (enfin), elles menaient tout d’abord 13/10 puis 15/12, et encore 16/13 sur un superbe tir à la hanche de Neli Alberto. Tandis que Guillaume Marquès faisait régulièrement tourner son effectif, Doudou et les siennes ne lâchaient pas prise, et revenaient doucement mais sûrement dans la partie (16/15), puis (18/18), avant de passer devant (20/21) par l’intermédiaire de Mavoungou à la 54ème minute. La fin de rencontre allait être un calvaire pour le fidèle public. Toutefois, l’expérience des Camille Asperges (solide), et autres, allait peser dans la balance. Alors que sur un violent contact, Planeta expédiait Doudou Camara sur le banc pour la fin du match, Neli Alberto prenait les clefs du camion. C’est elle qui permettait aux siennes de repasser devant (22/21), avant que Dias n’égalise (22/22). La dernière minute allait être intense, le CTHB balle en main, multipliait les combinaisons. La tactique était simple, puisque Vanessa Boutrouille, deux fois ko durant ce match, n’était pas sur le terrain, la balle devait aboutir à Neli Alberto, les adversaires l’avaient bien compris, et les fautes à 9 mètres se multipliaient. Malgré cela, l’Ibérique de Chambray allait trouver la faille au premier poteau (23/22). Il restait une quinzaine de secondes à jouer, et les Normandes toujours privées de Camara, allaient tenter ce que tout le public ne voulait pas voir : l’égalisation. C’est Stosic, qui déclenchait en position d’arrière droit, mais c’est bien Jacquie Oliveira qui des genoux faisait opposition. Le score en restait là. (23/22).

La joie des locales contrastait parfaitement avec la déception des visiteuses, qui, il ne faut pas le nier, auraient pu réussir une belle perf. Elles ne sont pas passées si loin. Pour les Chambraisiennes, « le coup passa si près, que le chapeau… ne tomba pas ». Attention à ne pas reproduire ce genre de performance trop souvent. Vendredi prochain (15/09), les filles se déplaceront à Issy-Paris, avant de recevoir dimanche 24/09 à 16h, Metz.

Francis Leroux

 

Les buts au CTHB: Neli Alberto 4, Vanessa Boutrouille 2, Erica Tavares 2, Camille Asperges 2, Mouna Chebbah 8, Szimonetta Planeta 2, Louise Thomé 2, Nadia Bellakhdar 1.

Les buts au HACH: Doungou Camara 5, Katarina Stosic 1, Jocelyne Mavoungou 3, Jessica Dias 5, Monica Rajnohova 5, Joséphine Nkou 2, Sharon Dorson 1