L’Europe échappe au CTHB !

Publié le 4 juin à 22h44

© Philippe Maitre

Malgré les deux buts d’avance grâce à la victoire du match aller (23-25), le CTHB n’a pas réussi à conserver son avantage et s’est incliné de trois buts face à Dijon, qui prive Chambray de la cinquième place et de l’Europe

Il faudra patienter encore un peu avant de voir des soirées européennes à la Fontaine Blanche. Tout du moins, une saison. Le CTHB partait pourtant favori avant ce match retour. Les filles de Guillaume Marquès avaient fait le plus dur en s’imposant à Dijon mercredi soir (23-25). Malheureusement pour les bleues cette avance de deux buts n’a pas suffi pour valider la cinquième place du classement, synonyme d’Europe.

Et c’est certainement en première période que le match s’est perdu. Face à un CDB bien en place, le CTHB a été malmené dès le début de la rencontre. Si le score était de 3-3 au bout de dix minutes de jeu, c’est après que la galère a réellement débuté. Menée de deux buts (4-6) les Chambraisiennes ont même vu l’écart monter jusqu’à quatre (6-10). Un écart qui ne faiblissait que très peu à la fin du premier acte (12-15).

Par la suite, bien emmenées par Vanessa Boutrouille (7/10 au tir) et Sophie Herbrecht (4/7 au tir), les locales se sont révoltées, rattrapant petit petit leur retard à l’affichage (15-15). La pause avait visiblement été bénéfique pour les coéquipières de Mouna Chebbah puisqu’elles inversaient la tendance après un nouveau but de Camille Asperges (2/3 au tir) et prenaient enfin le dessus (16-15). Une légère avance qui peinait à s’agrandir au fur et à mesure de la partie (21-20). Si bien que les Dijonnaises réagissaient et avaient décidé de jouer un mauvais tour à une équipe de Chambray-lès-Tours plus crispée. A 21 partout, le mano a mano allait durer jusqu’à 24-24 (24 minutes de jeu). Et à quelques minutes du terme, les coéquipières de Martina Skolkova (très en vue avec un jolie 8/11 au tir), notamment Audrey Deroin (7/9 au tir) et Sonja Frey (6/9 au tir) sonnaient la charge et décidaient de jouer leur va-tout pour décrocher une victoire par trois buts d’écart. L’exploit se réalisait finalement et ce malgré une ultime tentative chambraisienne dans les dernières secondes.

Quel dommage pour le CTHB qui aurait réalisé un immense exploit en décrochant une place européenne à l’issue de sa première saison dans l’élite. Mais les filles du Président Guérin – qui doit, malgré la défaite, être très fier de ses joueuses – n’ont pas à rougir, . Elles même qui avaient validé leur maintien deux journées avant le terme de la saison régulière et qui avaient battu à deux reprises le vice-champion de France, Brest. La saison se conclue sur une fausse note mais il est certain qu’on ne retiendra que du positif et que le public de la Fontaine Blanche sera encore plus nombreux et enthousiaste à l’idée de revoir leurs héroïnes pour le prochain exercice. Tout comme nous !

Merci !

 

Clément Renier

A lire aussi –>

Trois joueuses du CTHB dans la liste des meilleurs joueuses de LFH. Votez pour elles !

Le CTHB à l’assaut de l’Europe !