Roy au Giro pour accompagner Pinot

Publié le 4 mai à 8h37

© Philippe Maitre

Le Tourangeau Jérémy Roy sera présent sur le Giro pour accompagner son leader Thibaut Pinot

Après avoir réalisé une belle course sur le Tour des Alpes, le Tourangeau Jérémy Roy sera présent sur le Tour d’Italie pour accompagner son leader Thibaut Pinot. Et le natif de Tours est en forme après cette course par étape : « Le parcours était exigeant (dans les Alpes, alors forcément…) et j’ai été très très satisfait de mes jambes. Je suis content, je suis en confiance. Je dois garder cette forme encore… cinq semaines ! C’est ça l’enjeu ! »

Il pourra donc très logiquement emmener sur le Giro son leader dans les étapes piégeuses de moyenne montagne, mais aussi peut être un certain moment dans les plus hauts cols grâce à une bonne préparation en amont : « J’ai haussé mon niveau de jeu, j’ai bien bossé, j’ai fait un gros bloc de travail en moyenne montagne, seul, en stage perso. Je récolte les fruits de tout ça. J’espère que je vais continuer à en tirer profit. Le but c’est d’accompagner Thibaut encore plus loin sur le Giro. »

Un Thibaut Pinot qui a fait le choix de faire l’impasse sur le Tour de France cette année afin de se consacrer à la 100ème édition de ce Giro qu s’annonce mouvementée. Le grand favori reste bien évidemment le Colombien Nairo Quitana, déjà vainqueur sur les routes italiennes, mais il faudra se méfier également du « Requin de Mesine » Vincenzo Nibali, tenant du titre et très discret jusque là, mais qui peut atteindre son pic de forme au meilleur des moments pour tromper tous ses adversaires. D’autres outsiders peuvent tirer leur épingle du jeu comme Steven Kruijswijk, Adam Yates ou encore Bauke Mollema. Le plateau est en tout cas très relevé et il va falloir une solide équipe de la FDJ et un grand Jérémy Roy pour emmener Pinot vers la meilleure place possible.

 

Une équipe motivée

L’ensemble des coureurs est très motivé pour cette course prestigieuse selon le Tourangeau : « On a tous envie d’être le plus performant possible à ses côtés. Toute l’équipe est motivée, ambitieuse, dynamique autour d’un leader qui assure. Sur ce Tour des Alpes, il (Thibaut Pinot) n’a jamais fait plus loin que cinquième : 3e, 2e, 5e, 2e, 1er, et 2e du général. Un excellente semaine. Il était tout feu tout flamme, tout plein de jus et d’envie. Et nous aussi autour. »

En haute montagne, Pinot pourra compter sur Reichenbach et Morabito pour rouler ou le protéger. Une chose est sûre, il va falloir être très solide pour accrocher les meilleures place de cette 100ème édition.

 

L’équipe FDJ sur le Giro : Tobias Ludvigsson (SUE), Rudy Molard (FRA), William Bonnet (FRA), Sebastien Reichenbach (SUI), Thibaut Pinot (FRA), Steve Morabito (SUI), Matthieu Ladagnous (FRA), Jérémy Roy (FRA), Benoit Vaugrenard (FRA).

 

Les pronos d’ITS :

Notre favori pour la victoire : Nairo Quitana

La lutte pour le podium : Vicenzo Nibali, Steven Kruijswijk, Bauke Mollema, Thibaut Pinot, Adam Yates

Autres outsiders présents dans le top 10 : Domenico Pozzovivo, Ilnur Zakarin, Geraint Thomas, Mikel Landa, Tejay Van Garderen, Tanel Kangert, Pierre Rolland

 

A lire aussi –>

Gilbert Zoonekynd : « Il y a deux mois on était mort clinique »

Les minis Remparts brillent en Normandie