Tahiti et Vahirua au Tours FC !

Publié le 7 avril à 14h15

© Eurosport

Marama Vahirua, ancienne vedette du FC Nantes accompagnera 10 enfants de Polynésie Française lors de leur passage en visite au Tours FC, entre le 8 et le 13 Avril prochain

Des enfants de Polynésie Française seront de passage en Touraine au cours du mois d’Avril. Une sélection de 10 enfants issus de différents clubs de Tahiti (catégorie U11),  représentée par l’association « FOOTBALL HORIZON NO TE TAMARII O TE FENUA » sera de passage sur les terrains et dans les locaux du TFC entre le 8 et le 13 Avril. Au programme de cette visite un match amical bien entendu mais aussi piscine, tennis ballon, visite des infrastructures, une partie de Lasergame, ou encore ballade dans la ville tourangelle et visite du château de Chenonceaux. Tout cela avant de prendre la direction d’Orvault (Loire Atlantique) où ils prendront part au Tournoi Minimondial de cette même ville du 14 au 17 Avril prochain. Ils seront accompagnés par 4 éducateurs dont Marama Vahirua (si vous ne visualisez pas, c’est l’ancien buteur du FC Nantes qui célébrait ses buts en mimant des coups de pagaies. Ça vous revient ?).

L’objectif est double dans ce road-trip. Pour les polynésiens tout d’abord, où l’ « association a pour objectif premier d’accompagner les footballeurs en herbe de Polynésie française à participer et à intégrer si possible les centres de formation de clubs professionnels. L’idée directrice est de se dire qu’aujourd’hui, les enfants qui partent en métropole pour tenter leur chance ont entre 15 et 17 ans. Un âge trop avancé à notre goût. » L’asso souhaite ainsi, à travers cette démarche « habituer les jeunes enfants aux chocs culturels, climatiques et structurels de la métropole. Histoire que si un des jeunes actuels réussi à percer, le jour où il ira en métropole ou ailleurs, il ne pensera que football et ne sera pas parasité par d’autres éléments. »

Le second objectif de cette venue des enfants polynésiens dans le Val-de-Loire concerne le Tours FC qui peut « Créer un échange international. Faire découvrir la Touraine. »

Précision : ce n’est pas une sélection de Tahiti – Une association a été montée mais pas sous la Fédération Tahitienne de Football.

En attendant voici quelques petites vidéos pour découvrir le travail de l’association :

 

Et l’attente qui se fait de plus en pressante dans les rangs des jeunes pousses tourangeaux, qui ont hâte de recevoir leurs copains polynésiens :

 

Clément Renier

 

A lire aussi –>

Un beau vendredi soir…

TVB : Place au défi Spacer’s !