ITS – L’A3T/Free Run mis en lumière sur la scène européenne !

Publié le 8 février à 18h42

© Karl Whol (CDCHS)

Pour cette première participation aux Championnats d’Europe, le club tourangeau a fait honneur avec au final une belle septième place par équipe

Dimanche dernier la ville d’Albufeira, située au sud du Portugal, était le cadre de la Coupe d’Europe des clubs de cross-cuntry. Et pour la première fois l’A3T/Free Run était présente, représenté par une délégation de six coureurs tourangeau. Ce rendez-vous européen réunit une vingtaine de clubs de tous les pays et un total de 130 coureurs de haut niveau. Et pour cette grande première le club tourangeau emmené par Charles-Henri Barreau et Yosi Goasdoué a obtenu une belle et honorable septième place. Ce dernier s’est d’ailleurs exprimé dans Le Grand Débrief’ lundi soir revenant sur la performance de l’équipe : « Septième sur vingt-et-un c’est plutôt bien pour une première participation. C’est prometteur pour la suite clairement ! Nous sommes vraiment satisfaits sachant qu’il y a vraiment une marge de progression quand on sait que ce n’était que la première participation à cet évènement. » Le jeune coureur a également évoqué les conditions de participation du club du Val-de-Loire qui ont ont eu un impact sur l’objectif du club: « L’objectif… c’est un peu particulier parce qu’on a été prévenu qu’on participait à la Coupe d’Europe des clubs il n’y a même pas deux semaines suite au déclassement d’Alès, le Champion de France de cross-country. Et on a été choisi pour représenter la France. Donc c’est un peu arrivé comme ça et on a quand même réussi à monter une équipe solide: notre objectif se situait autour de la cinquième place, on en n’est pas loin, c’est donc une satisfaction. »

Et si le coureur est déçu à titre personnel de sa 59ème place qu’il explique par l’accumulation des voyages au Portugal dans le cadre de stages avec l’équipe de France mais aussi la date de l’évènement qui se place 15 jours avants les championnats de France, il reste fier de la performance de ses coéquipiers: « Oui je suis un peu déçu, je suis arrivé quatrième de l’équipe, ce n’est pas nécessairement ma place habituelle. A titre personnel c’est une déception mais pour l’équipe c’est plutôt une réussite. »

Son coéquipier Ahmat Abdou-Daoud a obtenu le meilleur résultat terminant à la 13ème place, à 13 secondes du podium. Il est suivi par Julien Devanne à la 39ème place. Jérémy Legout a réalisé le troisième chrono tourangeau terminant ainsi à la 46ème position sans oublier Charles-Henri Barreau qui a réalisé le 70ème temps de la course.

La concurrence était particulièrement relevée avec le club espagnol de Bikila qui pouvait compter sur la présence de plusieurs internationaux et qui a fini sur la troisième marche du podium. Les Portugais du Sporting Cube et les Turcs d’Istanbul BBSK composent les deux premières places du podium.

Pour écouter la réaction complète de Yosi Goasdoué c’est par ici que ça se passe avec le podcast du Grand Debrief’ !

 

Clément Renier